SACEM – Hommage à Marcel Azzola
21/01/2019
As du piano à bretelles, champion des guinguettes et des bals musette, Marcel le virtuose est aussi le précurseur de l’accordéon jazz en France.
« Chauffe Marcel ! » Cette fameuse injonction de Jacques Brel, au beau milieu de sa chanson Vesoul, a familiarisé le grand public avec ce maestro au brio éclectique.
Musicien, Marcel Azzola a accompagné les plus grands dès les années 1950, d’Édith Piaf à Barbara, en passant par Juliette Gréco, Yves Montand, Gilbert Bécaud, Mouloudji, Tino Rossi ou Boris Vian. Compositeur, on lui doit une centaine de musiques de films pour Jacques Tati, Claude Sautet, Bertrand Tavernier, Claude Lelouch ou Edouard Molinaro.
Pédagogue, Marcel Azzola a œuvré pour l’entrée de l’accordéon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et créé un centre d’enseignement intitulé l’Académie des Quatre.
Mais si l’on connaît le Marcel Azzola, champion des guinguettes et des bals musette, auteur de multiples enregistrements de musique à danser, paso doble, tangos, boléros, musette, chansons typiques et autres adaptations d’airs classiques, on sait moins qu’il fut le premier français à donner à son instrument ses lettres de noblesse jazz. Avec des pointures comme Stéphane Grappelli, Christian Escoudé, Dany Doriz, Toots Thielemans ou Didier Lockwood, il put enfin donner libre cours à ses talents d’improvisateur.
Fils d’un maçon italien exilé en France pour fuir le fascisme, Marcel Azzola a débuté sa carrière à l’âge de 11 ans en remportant plusieurs concours. Chevalier puis Commandeur des Arts et des Lettres, il a reçu en en 1986 le Prix Sacem de la Musique instrumentale et Variétés et en 2006 une Victoire de la Musique d’honneur. Depuis les années 1960, il se produisait régulièrement en compagnie de la chanteuse et pianiste Lina Bossatti.
En 2017 à l’occasion de la cérémonie des 50 ans du statut de sociétaire définitif, la Sacem avait rendu hommage à ce virtuose de l’accordéon dont le nom restera à jamais associé à l’histoire de son instrument.